La famille (presque) zéro déchet : ze guide

Classé dans : Documentaires pour adultes, Zéro déchet | 3

Lorsque j’ai commencé à faire quelques recherches sur le mode de vie zéro déchet – j’y reviendrai dans un prochain article – je suis assez vite tombée sur le blog de la famille (presque) zéro déchet. Leur blog m’a tout de suite plu parce qu’ils y racontaient leur transition, leurs ratés, leurs essais. Je les ai senti humains et honnêtes et c’est exactement ce que je recherchais.

Leur blog est devenu ma bible. Je les ai suivi sur facebook, j’ai lu les liens qu’ils partageaient, écouté et regardé leurs interviews, testé leurs recettes et c’est donc tout naturellement que j’ai acheté leur livre.

zerodechet

Le guide est parfait. Il est divisé en plusieurs catégories comme autant d’aspects de la vie quotidiennes : les produits ménagers, les cosmétiques, les enfants, les fêtes. Ils proposent en général plus d’une alternative ce qui permet de trouver ce qui colle à nos envies, notre mode de vie. Je simplifie parfois un peu leurs recettes, je fais à ma mode et ils ne m’en voudront pas puisqu’ils sont les premiers à encourager les tests !

 

Si vous en êtes arrivé au stade où vous vous dites que ça ne va plus là, qu’il faudrait changer deux-trois (dix, cent !) petites choses, ce livre est pour vous. L’idée n’est pas de viser trop haut pour en arriver à n’avoir plus qu’un bocal de déchet par an comme Bea Johnson mais de faire des changements dans sa vie pour, petit à petit, réduire ses déchets, sa consommation et transformer son mode de vie.

Je ne sais pas vous mais moi, je suis exactement le genre de fille qui se dit que oui, bien sûr, ce serait merveilleux mais qui, tant qu’elle n’a pas un exemple concret devant les yeux, n’a aucune idée de comment elle peut y arriver – c’est pour ça que je ne serai jamais inventeur, par exemple :D

 

zerodechet1

 

Ze guide zero déchet, c’est le pas à pas et, surtout, c’est la garantie de trouver des petits changements abordables. Il faudra vous bouger le cul, oui, parce que c’est tout de même un mode de vie à changer, mais vous y arriverez même si, comme moi, vous vivez dans un trou perdu sans magasin en vrac à proximité !

Quelques liens utiles :

- le blog de la famille zéro déchet

- leur foire aux questions pleine de bons trucs

- leur page facebook

- l’article super bien fait que leur a consacré le journal Le Monde

 

3 Réponses

  1. J’ai adoré ce livre! C’est celui que je recommande pour les gens qui veulent s’initier! Tu savais qu’il y a maintenant une version pour les enfants? J’ai bien hâte d’y jeter un œil!

    • Oui, j’ai vu qu’il était sorti ! Mais comme le mien n’a pas encore l’âge de s’y mettre tout seul, je ne l’ai pas pris ;)

  2. C’est justement ce livre qui m’a donné envie d’avancer sur le chemin du ZD, il est génial pour se renseigner et pour commencer ! Je lui ai d’ailleurs consacré un article tant je le trouve bien fichu !

Laissez un commentaire