La fabuleuse histoires des chaussettes de l’archiduchesse – Oriane Lallemand & Elodie Coudray

Classé dans : Albums 5 et + | 1

fabuleusehistoire

Il était une fois une archiduchesse qui vivait avec son mari dans un petit château battu par les vents. Très frileuse, l’archiduchesse avait toujours les pieds gelés. Aussi, lorsqu’un marchant se présente aux portes du château avec des chaussettes dans sa roulotte, l’archiduchesse est ravie et adopte aussitôt cet accessoire vestimentaire.
C’est ainsi que, chaque matin, on entend sa dame de compagnie crier par la fenêtre :

- Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archi-sèches ?

et, chaque matin, la lavandière répond :

- Archi-sèches, assemblées, parfumées et prêtes à être enfilées !

Un matin, cependant, une chaussette vint à manquer. Le lendemain, une autre. Et encore une autre ! Quelques jours plus tard, c’est un enfant qui disparaît. Puis un autre. Et encore un autre ! Voilà quelque chose de bien plus terrible, qui préoccupe d’avantage l’archiduc que le mystère des chaussettes de sa dulcinée. Mais l’archiduchesse, elle, est persuadée que les deux affaires sont liées, est bien décidée à résoudre ce double mystère.

fabuleusehistoire1

“Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archi-sèches ?” J’espère que vous êtes bien entraînés parce qu’il va falloir faire preuve d’une locution impeccable pour lire le nouvel album de Oriane Lallemand (la maman du Loup !) et de Elodie Coudray (que je connaissais plus pour ses créations pour enfants que pour ses albums, me voilà au fait !).

Voilà donc enfin une histoire pour replacer cette fameuse phrase dans son contexte, chouette ! L’histoire est assez classique mais les chaussettes viennent lui donner une touche colorée et drôle. A lire en famille aux enfants de 5 ans et plus.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Gautier Languereau pour cette opération Masse Critique.

Une Réponse

  1. J’aime beaucoup le style des illustrations, ça change de ce que l’on peut voir d’habitude :) Et l’histoire a l’air bien sympathique !

Laissez un commentaire