La Carrière du mal – Robert Galbraith

Classé dans : Romans pour adultes | 2

En 2015, j’ai décidé de (re)découvrir les romans policier. Parmi les différentes plumes que j’ai lues, j’ai découvert la face policière de J.K. Rowling, maman de Harry Potter et incroyable romancière (mais vous le saviez déjà). Depuis, je ne rêve plus que de nouvelles enquêtes de Cormoran Strike, encore et encore ! Et je me suis donc jetée sur La Carrière du mal, le troisième opus sorti fin mars.
carrieredumal

De quoi ça parle ?

Bon, je ne vais pas vous refaire la présentation de Cormoran Strike, détective privé, ni de Robin, son assistante. Si vous voulez découvrir les personnages, je vous invite à lire ma chronique de L’appel du coucou, le premier roman policier de Robert Galbraith-JKR.

Dans La Carrière du mal, Strike et Robin forment désormais une sacrée équipe. Peut-être même que bientôt Robin sera nommée officiellement associée de Strike ! Mais pour cela, il faudrait d’abord qu’il renfloue un peu ses caisses avec quelques affaires. Mais cela arrivera, bien sûr, il a une telle renommée !

La renommée attire-t-elle les jalousies ? Ou les fous ? Toujours est-il qu’un jour, un livreur accueille Robin au petit matin avec un carton. Toute joyeuse à l’idée qu’il s’agisse enfin des appareils photos jetables qu’elle a commandé pour son mariage (il y en a une qui a trop regardé Friends, je pense :D), elle s’empresse de l’ouvrir … et y découvre une jambe amputée. Une jambe gauche, comme la jambe gauche que l’on a du amputer à Strike. Quelle blague de mauvais goût ! Bon bien sûr, c’est un cas préoccupant car cette jambe vient d’un cadavre mais Strike préfère en rire. Un tordu, c’est tout. Oui mais cette jambe était adressée à Robin et Robin, elle, ne rit pas du tout …

Ce n’est pas tout cela mais il y a une affaire à résoudre derrière tout ça ! Avec cette affaire sordide liée à son nom dans les journaux, Strike se retrouve avec peu de boulot et beaucoup de temps libre ! Peu d’argent mais cela lui permettra au moins de suivre les pistes qu’il a soumis à la police qui, comme d’habitude, ne semble pas l’écouter. Il faudra découvrir à qui appartenait cette jambe et quelle est l’identité de celui qui l’a envoyée à Robin. Le tout en gardant Robin éloignée de tout cela car si c’est bien elle qui était visée par ce colis, il vaudrait mieux veiller à ce qu’elle ne croise pas la route de l’assassin pervers qui a découpé cette jambe.

Mon avis

Il n’y avait aucun doute que ce roman me plaise car la plume de Robert Galbraith – JKR est toujours agréable à lire. Avec ce troisième roman de la série, on se prend de plus en plus d’affection pour ses personnages. Strike est insupportable, râleur, parfois carrément mufle mais on se surprend à l’aimer. Robin prend enfin plus de profondeur. On savait déjà qu’elle n’est pas la jeune fille sans histoire de la campagne qu’elle semble être mais ce troisième tome nous permet de la découvrir sous de nouvelles facettes, d’en apprendre plus sur son passé et son caractère. C’est un tome plus personnel, l’enquête elle-même révélant beaucoup des deux héros. Le mariage à venir de Robin prend également beaucoup de place avec les préparatifs et la relation montagne-russe qu’elle entretient avec Matthew, son fiancé (et là, y a vraiment des baffes qui se perdent ! :D).

J’ai dévoré chaque page de ce roman (malgré un petit souci d’impression qui fait que mon exemplaire avait quelques pages collées iiiirk) et n’ai qu’une chose à dire : il sort quand, le quatrième ? :D

2 Réponses

  1. J’ai adoré les deux premiers, je suis super pressée de découvrir ce dernier en date!!

  2. J’ai moi aussi beaucoup aimé les deux précédents.Celui-ci est aussi dans ma PAL.

Laissez un commentaire