La bibliothèque de bébé lecteur #1

Classé dans : Bébé lecteur | 8

C’est un peu fou mais j’ai beau être une accro de la littérature pour la jeunesse, je n’ai même pas encore acheté de livres pour notre petit bébé lecteur à venir. Cela dit, on a encore le temps – et l’arrivée toute proche du Salon du Livre de jeunesse va sûrement bouleverser tout cela. Bien sûr, j’ai déjà un fonds jeunesse assez conséquent (assez grand pour ouvrir une bibliothèque, selon mon mari) mais pour au niveau des tout-petits, c’est assez pauvre.

Heureusement, si je n’y ai pas encore vraiment pensé, les éditions Nathan l’ont fait pour moi ! Il en a de la chance, ce bébé lecteur, même pas né et déjà archi gâté !

DSC04572

Premier coup de coeur pour Petit doudou : bonne nuit !
de Pakita et Charlotte Ameling

DSC04576

Un album carré tout cartonné (bien que le carton pourrait être encore un peu plus épais) sur le rituel du soir.
Avant d’aller dormir, Petit doudou doit se laver les dents, aller faire pipi, chasser le monstre sous son lit, lire une histoire, …

Il y a des petits volets à soulever, un rideau à tirer, des petites choses toute douce à caresser, …
C’est un chouette livre animé pas trop cher (14.90€ – je l’ai peut-être reçu mais j’y fais attention !) et très coloré.

En parlant de livre cartonné, en voilà un qui n’aura pas (trop) à souffrir des tentatives de déchirement et bavage intense parce qu’il est vraiment bien épais

Mes 100 premiers mots

DSC04578

- Oui mais tu vas pas lui mettre en main tout de suite quand même ? LES MOTS, LAURA !
Eh bien si. Je me doute bien que mon petit loup n’apprendra pas à lire à 6 mois mais je trouve que les dessins sont très attirants pour les bébés, très colorés et avec un trait simple.
Dans un premier temps, il se contentera des images … et puis, bien vite, on fera les bêbêtes en lui disant le nom de tout ce qu’il montrera (avouez qu’on a tous rit de nos parents, tatas, tontons et copains qui faisaient ça !)

On change de genre avec un livre sonore qui va sûrement très vite nous taper sur les nerfs :
Ecoute les comptines
de Christel Denolle et Mario Billet

DSC04579

Ouiiii je râle déjà. Mais en même temps, si bébé lecteur est comme sa cousine, ce livre risque de devenir très vite son préféré. Ma nièce est complètement folle de ces petits livres cartonnés où il suffit d’appuyer sur la pastille pour entendre de la musique.
Dans celui-ci : une souris verte, petit escargot, la fourmi m’a piqué la main (dont on avait déjà parlé ici) et les petits poissons dans l’eau (que je n’avais pas encore la chaaaance de connaître)

.

Et enfin, mon préféré à moi (et c’est là qu’on verra si mon mini moi aime aller dans mon sens ou me contrarier) :
C’est l’heure des chatouilles
de Christel Denolle et Olivier Latyk

DSC04581

Oui, je suis toujours un peu petite fille dans l’âme, j’adore toucher les trucs poilus dans les bouquins
(c’est d’ailleurs pour ça que j’ai un chat)
Mention spéciale pour la crinière du lion
(même si il a déjà tendance à “perdre ses poils” – ça doit être commun à tous les félins, didiou !)

Le voilà déjà bien gâté, ce bébé lecteur ! :)
Un tout grand merci aux éditions Nathan

8 Réponses

  1. Moooh ça y est, je suis amoureuse de tous ces livres ! (Bon, peut-être pas de celui avec les comptines finalement, mais comme tu dis, il faut bien y passer aussi ^^)
    Ooooh tu comptes aller au SLJ :D Tu veux qu’on y aille ensemble ? Parce que pour moi aussi c’est le rendez-vous à ne pas manquer ;-)

  2. J’adore la police d’écriture de l’imagier, elle me rappelle des Babar que j’avais quand j’étais petite :D

    • Oh Babar ! ♥ Ça me fait penser que je pourrai essayer d’en retrouver en vide-grenier, c’était mon idole quand j’étais petite :D

  3. J’adooooore les albums pour les enfants ! C’est vrai que je n’ai même pas encore fait d’article à ce sujet sur le blog, il faut que je rattrape ça ! (bon sauf ceux qui font des bruits… argh !)

    • Ce n’est jamais facile de faire un article sur un album, j’ai un peu l’impression qu’on va me dire “oui bon, tout ça pour ça ?” alors j’essaie de les regrouper :D

  4. super article je cherche des albums qui pourraient interesser mon bébé de 3 mois (il va les avoir) niveau visuel qu’il puisse “voir” des conseils?

    • Bonjour ! Alors, je n’ai pas la science infuse mais de mon expérience, 3 mois, c’est encore tôt pour les livres. Tu peux évidement lui en proposer, en mettre autour de lui comme tu ferais avec des jouets, par exemple, pour qu’il les regarde. Mais le déclic bouquin vient souvent autour de 5-6 mois (encore une fois, c’est juste de par mon expérience perso et pro que je dis ça).
      Niveau illustration, il y a de tout. Les professionnels de la petite enfance disent que les illustrations noirs et blancs sont “mieux” parce que bébé voit surtout les contrastes. Je n’ai pas vraiment vu plus d’intérêt pour ça de la part de mon fils mais il n’est pas forcément représentatif donc tu peux essayer. Pour moi, les must à avoir c’est “beaucoup de beaux bébés” (livre cartonné avec des photos de bébé en noir et blanc) et des tout petits livres résistants (idéal quand il commencera à ramper, par exemple, il pourra les prendre en main comme il ferait avec un hochet). Ah et en période de dents, les livres pour le bain ! Au moins, on peut baver dessus à tout va ! :D

Laissez un commentaire