Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire

Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoireJohn Agard et Neil PackerNathan, 2015 - Prix : 13,90€ISBN : 978-2-09-255675-7
Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire
John Agard et Neil Packer
Nathan, 2015 – Prix : 13,90€
ISBN : 978-2-09-255675-7

Il y a des livres dont la couverture vous scotche, vous appelle. Il y a des livres dont le titre vous interpelle. Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire entre dans ces catégories.

Je m’appelle livre parce que c’est le livre personnifié qui vous parle. Pas le livre comme objet unique, comme le livre suprême. LE livre comme celui qui parle au nom de tous les autres. Le livre qui se trouve sur l’étagère de la bibliothèque, qui attend son lecteur. Le livre qui descend d’un arbre généalogique bien fourni, qui a une longue histoire derrière lui et qui vous la raconte aujourd’hui.

Je m’appelle livre et je vous raconte mon histoire, c’est un peu les mémoires d’un livre. C’est un récit chronologique qui démarre aux origines de l’écriture, il y a plus de 5000 ans pour rejoindre le présent à travers les différentes évolutions que le livre a connu : de l’écriture, tout d’abord, mais des supports également. Anecdotes et citations d’auteurs accompagnent cette histoire et la rendent agréable à lire par les plus jeunes.

Imaginez : se donner la peine d’attraper une souris, une grenouille, un oiseau et échouer à faire passer son message ! Il devait exister un meilleur moyen de communiquer. Pour commencer, on pouvait bien se contenter d’envoyer une souris dessinée. Inutile de se fatiguer à en attraper une.

Le livre raconte également les périodes troubles qu’il a traversé. Certains ont voulu le brûler – et plus d’une fois ! Et ses mots résonnent étrangement aujourd’hui, lisez plutôt :

… la mémoire, comme la vérité, trouvera toujours un témoin. Jusque dans les geôles d’un dictateur, même sans crayon, sans papier, il y aura toujours une main pour graver des pensées sur un mur; un quignon de pain, un morceau de savon. Et jusque dans les lieux les plus nus, les plus ingrats, je serai là en germe, prêt à croître et à m’épanouir, prêt à répandre mes graines dans les imaginations.

Ce très bel ouvrage documentaire a été pensé et écrit par John Agard, dramaturge, romancier et auteur pour enfants britannique et est sublimé par le travail d’illustrateur de Neil Packer qui colle parfaitement au texte. Un documentaire très intéressant que j’aurais aimé avoir à la place de mes cours d’histoire et technique du livre (ou du moins, en complément :) ) et à mettre entre toutes les mains, d’autant que le style de l’auteur se prête très bien à une lecture accompagnée avec un enfant dès 8 ans.

jemapellelivre

3 Réponses

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Mais j’avoue que le titre et la couverture du livre m’intrigue et m’attire beaucoup ! Affaire à suivre ! :)

  2. en tout cas, moi je vais maintenant l’utiliser pour mes cours d’histoire du livre, tu seras vengée! ;)

Laissez un commentaire