Idéal standard – Aude Picault

Idéal standard – Aude Picault

11 mars 2018 3 Par Laura

idéalAude Picault est un nom qui me disait quelque chose, que j’avais assez souvent dans l’oreille en ayant l’impression de connaître son univers et puis, au final, pas du tout. Je ne pense pas avoir jamais lu l’un de ses titres et il était temps d’enfin la lire avec Idéal standard, dont j’ai entendu beaucoup de bien à de multiples reprises.

 

Mon résumé

Claire, la trentaine, navigue entre les courtes histoires amoureuses. Le monde entier lui parle de vie à deux, de projets d’avenir, de bébé, et même si c’est ce qu’elle désire plus que tout, elle ne va tout de même pas se forcer à rester avec des hommes avec qui ça ne marche pas – surtout que, bien souvent, c’est elle qui se fait larguer !

Et puis, un jour, elle rencontre un homme différent. Un homme qui lui parle d’habitudes et qui lui dit que « ça pourrait bien durer ». Claire découvre la vie à deux, la vraie, celle où l’on emménage chez l’autre et où l’on rencontre sa famille. Et finalement, ce n’est pas toujours plus réjouissant. Faudrait-il se forcer, juste pour être comme tout le monde ?

 

Mon avis

C’est une BD très juste et très touchante qu’offre ici Aude Picault. J’ai autant souri que grincé des dents devant les représentations de la vie à deux, les personnages qui osent dire quand la vie est difficile, ceux qui se cachent derrière ce que la société attend d’eux. Il y a énormément de « vrai » dans « Idéal Standard » et je pense qu’elle parlera à beaucoup. Pour moi, en tout cas, c’est un vrai coup de cœur !