Ici – Richard McGuire

Classé dans : BD et manga pour adultes | 0

Attention OVNI !

A65244

 

Ici est un projet ambitieux de 300 pages dessiné par Richard McGuire. Ce n’est pas le genre de BD que vous pouvez ouvrir juste “pour jeter un oeil et voir si ça vous plaît” parce que ça ne marche pas – je le sais, j’ai essayé. Dans Ici, tout tourne autour d’une maison. Une maison qui a plus de cent ans et qui en a vu se passer des choses dans ses murs. Le projet est même plus gros que cela puisqu’on pourrait dire qu’il part de la terre, Richard McGuire nous racontant même ce qu’il se passait là avant que cette maison ne soit construite et, dans le futur, lorsqu’elle ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Chaque planche se passe exactement au même endroit, dans le séjour de la maison, mais à des époques différentes. Le génie, c’est même d’imbriquer différentes époques au moyen de fenêtre ouverte dans le passé ou le futur. Ce que je raconte est flou ? Laissez-moi plutôt vous montrer :

1

2

3

4

 

C’est brouillon et en même temps pas du tout. Passé les cinquante premières pages, on commence à comprendre la logique derrière tout cela. Les histoires que Richard McGuire racontent, les personnages que l’on suit d’années en années, les pages où tout se chevauche autour d’une thématique : l’amour maternel, la danse, les petites ou grandes catastrophes.

J’étais très intriguée par l’idée de base et, en même temps, assez perplexe. En refermant cet Ici, je suis sous le charme. Et je me prends à rêver à l’histoire de mon terrain et de ma maison presque centenaire. Qu’aurait-elle donc à me raconter ?

 

Richard McGuire a reçu le Fauve d’or au festival d’Angoulême en 2016 pour Ici. 

Laissez un commentaire