“L’homme qui cultivait des comètes” de Angela Nanetti

Classé dans : Romans pour ados | 0
L'homme qui cultivait des comètes - Angela NanettiLa joie de lire,  2013 - Prix : 14,90€ISBN : 978-2-88908-168-4
L’homme qui cultivait des comètes
Angela Nanetti
La joie de lire, 2013 – Prix : 14,90€
ISBN : 978-2-88908-168-4

Arno a dix ans et vit dans une petite maison à l’extérieur d’un village de montagne, seul avec son petit frère et leur maman, Myriam. Myriam n’a que vingt-cinq ans et est l’objet de bien des conversations au village. Femme libre, rêveuse, elle raconte énormément d’histoires à ses enfants, des histoires de fées des bois, d’esprits qui habitent les maisons, de vœu à faire lors de la première comète, des histoires auxquelles elle croit autant qu’eux.

Arno attend impatiemment de voir la comète qui doit passer au-dessus du village. Son vœu est prêt, il l’a en lui depuis longtemps ; il veut que son père revienne au village, qu’il revienne enfin de là où il est parti travailler. Ils ne l’ont pas vu depuis des années, n’ont de ses nouvelles qu’une fois par an, à Noël.

Myriam et ses fils ont quelques amis au village, dont Mr Lorenz, boulanger qui est aussi le maire. Mr Lorenz est veuf et a pris Myriam sous son aile, lui a donné du travail. Il souhaiterait prendre plus d’importance dans leurs vies, prendre soin d’eux et éduquer les garçons comme il le faudrait. Arno refuse et le rejette. Mr Lorenz n’est pas comme eux, il se moque de leurs histoires, ne pense qu’à l’école et au travail, ne voit pas la beauté de la nature et le pouvoir des rêves.

L’homme qui cultivait des comètes est un court roman très étrange qu’offre Angela Nanetti à la langue et l’univers poétique. Des personnages que la vie n’a pas épargnés mais qui continuent de garder espoir en vivant selon leurs croyances et instincts. Une parenthèse à notre vie aseptisée trop bien organisée.

Laissez un commentaire