Gung Ho – Benjamin Von Eckartsberg & Thomas Von Kummant

Classé dans : BD et manga pour adultes | 0

gungho1

Dans un futur proche, l’Europe civilisée n’est plus qu’un lointain souvenir. Quasiment tout le territoire a été décimé par la “plaie blanche” et les quelques survivants sont prisonniers de villes fortifiées où la vie ne tient plus qu’à un fil. Zach et son grand frère Archer arrivent dans la petite colonie de “Fort Apache” après avoir été renvoyés de l’orphelinat. Archer étant majeur, Zach et lui pourront vivre dans une caravane, de manière plus ou moins indépendante. Pour autant, les adultes les gardent à l’oeil et ils seront tenus de se présenter chaque jour à l’entrainement où ils apprendront la maniement des armes ainsi que les règles élémentaires de survie, défense et vie en communauté.

Tous deux sont de fortes têtes, mais Archer a tout de même le don de chercher les ennuis. Il vol pour éviter le rationnement, ne respecte pas le couvre feu, couche un peu partout, … d’ailleurs, tout le monde couche un peu partout dans Gung Ho, c’est le combo “fin du monde” x “adolescents boules d’hormones”. La menace est partout, pourquoi obéir aux adultes alors que chaque jour pourrait être le dernier ?

Et quelle est cette menace ? Oh, vous serez assez vite mis en présence de ces nouveaux prédateurs qui se délectent de chaire humaine. Le danger est partout ; à l’extérieur des murs comme à l’intérieur. Chaque habitant de la colonie est un être à vif, avec un vécu pas toujours facile et de nombreuses zones d’ombres. Il y a la contrebande, les trop gentils, ceux qui désobéissent, ceux qui souffrent et ceux qui font souffrir. L’histoire est servie par un magnifique dessin et des couleurs chaudes qui contrastent avec ces temps difficiles. Des planches à couper le souffle que l’on lire deux fois : la première en vitesse, pressés par le rythme qui se fait de plus en plus rapide, la deuxième pour prendre le temps de s’arrêter sur les détails. Un régal pour les yeux.

La série est prévue en cinq tomes en parution annuelle. Trois sont déjà sortis.

gungho

Laissez un commentaire