Gros coup de coeur pour la BD “Lydie”

Classé dans : BD et manga pour adultes | 2
Lydie Jordi Lafebre et ZidrouDargaud, 2010 - Prix : 14,99€ISBN : 978-2-5050-0808-8
Lydie
Jordi Lafebre et Zidrou
Dargaud, 2010 – Prix : 14,99€
ISBN : 978-2-5050-0808-8

La bande dessinée dont je vous parle aujourd’hui n’est pas une nouveauté, et alors ? Le seul risque, c’est que vous connaissiez déjà Lydie tant on en a déjà parlé. Mais si ce n’est pas le cas, ouvrez grand vos yeux car je vous conseille très fortement d’y jeter un œil.

Tout se passe dans l’impasse « du bébé à moustache » dans les années 1930. Camille a 20 ans et est une jeune femme un peu simplette pour que tout le monde traite avec indulgence. Elle vit seule avec son père, « papa tchou-tchou », machiniste de locomotive ; sa mère étant morte en couches.

Camille est enceinte d’un enfant dont elle ne connait pas le père. La maisonnée est heureuse d’accueillir un nouveau membre dans la famille. Hélas ! le bébé, Lydie, est mort-née.

Camille se réfugie dans le déni et voit sa petite vie ressusciter. Jours après jours, elle la voit grandir, là où les autres ne voient qu’un berceau vide. La jeune femme a retrouvé le sourire. Camille est une maman et prend son rôle très à cœur. Alors, pour ne pas atteindre à son bonheur, tous les habitants de l’impasse du bébé à moustache – les moustachus, comme ils se nomment eux-mêmes – jouent le jeu. Les enfants jouent avec Lydie, la maîtresse l’accueille dans sa classe, l’épicière ne manque jamais de lui glisser un bonbon.

L’histoire de Zidrou est douce, bienveillante. Elle m’a beaucoup fait penser au Magasin général de Loisel et Tripp. Je découvre le trait de Jordi Lafebre et l’aime beaucoup. Le duo s’est retrouvé pour La mondaine, diptyque dont le premier tome est sorti l’année passée et que j’ai hâte de découvrir. Car Lydie, c’est un énorme coup de cœur, une bande dessinée comme je les aime avec une histoire qui nous fait réfléchir tout en me réchauffant le cœur. Si j’avais été une “moustachue”, je me serais sans doute demandé si je voulais participer ou non à ce mensonge collectif. Mais devant le sourire de Camille, j’aurais sans doute fondu ! Et puis, si elle la voit, l’entend, la cajole, … qui me dit que la petite Lydie n’est pas présente avec elle, d’une certaine manière ?

lydie1

2 Réponses

  1. J’ai vrmt fort fort fort envie de lire ça!

  2. Merci pour cette jolie description :)

Laissez un commentaire