Far Away – Maryse & Jean-François Charles, Gabriele Gamberini

Classé dans : BD et manga pour adultes | 0

FarAway1Martin est chauffeur poids lourd, entre l’Amérique des Grands Lacs et le Canada. Un soir, il se retrouve pris dans la neige, coincé en ciseaux dans un tournant. Il n’a pas de pelle pour se dégager et décide de marcher jusqu’à la première maison. Lorsqu’il arrive chez Esmé, il est presque en hypothermie. Elle le réchauffera, le nourrira et le laissera passer la nuit chez elle avant de l’aider à se remettre en route.

Au moment du départ, Esmé lui demande de l’emmener avec lui. Veuve de routier, elle rêve de repartir en voyage, sillonner les routes et admirer le paysage. Cela fait bien longtemps que Martin ne regarde plus les plaines, les grands lacs, ni qu’il ne s’arrête pour admirer ces coins qui ont fait la renommée de ses deux pays. Mais Esmé va lui ouvrir les yeux sur les beautés qui l’entourent …

 

Gabriele Gamberini est peintre et travaille en parallèle à sa carrière sur des bandes dessinées. Avec lui, chaque case devient un tableau. Les paysages sont à couper le souffle, j’en ai pris plein les mirettes. Et les scènes de vie semblent posées comme pour des tableaux – même le petit-déjeuner préparé par Esmé devient une oeuvre d’art !

C’est l’histoire de deux personnes qui se découvrent à petits pas, alors que leur camion avale les kilomètres. D’un road-trip qui change une vie, d’un nouveau regard que l’on adopte. Une histoire banale et à la fois extraordinaire. Un voyage comme une bouffée de fraîcheur !
Je n’aurai qu’un seul bémol concernant le grand tournant de cette histoire qui arrive un poil trop vite pour moi – mais peut-être est-ce pour ne pas tomber dans la grosse marmite d’émotions ?

Le trio a également travaillé sur Red Bridge, un récit en deux tomes que je compte emprunter à la bibliothèque dès ce weekend !

 

FarAway2

 

Laissez un commentaire