Ecumes – Ingrid Chabbert & Carole Maurel

Classé dans : BD et manga pour adultes | 0

écumes
Elles s’aiment et après des années d’attente et d’espoir, un bébé est annoncé. La grossesse est surveillée de près mais hélas, la fausse couche ne peut être évitée.

 

C’est l’histoire d’un deuil périnatal et de la reconstruction d’une femme, d’un couple. L’une a mal dans sa chair, aurait voulu mourir, s’en veut de ne pas avoir su protéger leur enfant. L’autre soutient, gère les formalités administratives, les après. C’est l’histoire d’un couple fort qui traverse une tempête, d’une femme qui tombe à l’eau et cherche l’oxygène.
La reconstruction passera par la création littéraire de Ingrid Chabbert, qui deviendra auteur d’albums pour enfants.

 

Ecumes est un album tout en retenue. On sent les personnages à fleur de peau et pourtant, les deux femmes restent toujours très dignes, très courageuses, fortes comme leur amour qui est si beau à voir. Leur histoire est à peine esquissée et il n’en faut pas plus, c’est le fait que l’on n’en sache pas plus qui permet de s’identifier et d’être pris aux tripes par leur douleur. J’ai écrasé plus d’une larme pendant ma lecture de ce récit, sublimé par la mise en image de Carole Maurel et ses choix de couleurs.

Laissez un commentaire