Dreamology – Lucy Keating

Classé dans : Romans pour ados | 3

Dreamology s’est retrouvée dans ma wishlist dès les articles de blogs. Mais ma wishlist est longue et il aurait pu y rester un petit temps si je ne l’avais pas gagné lors d’un concours organisé par Armalite, des blogs Le rose et le noir et L’Annexe, qui n’est autre que la traductrice française du roman !

dreamology

De quoi ça parle ?

Alice, l’héroïne de ce roman, mène une double vie. Oh elle n’est pas agent secrète, non, ce n’est pas ce genre de double vie. Il y a la vie des jours et la vie des nuits … ou plutôt la vraie vie et sa vie en rêves.

Alice vit seule avec son père et leur chien, Jerry. Le jour, c’est une ado comme une autre, qui a une vie plutôt banale et partage ses secrets avec sa meilleure amie, Sophie. La nuit, par contre, elle vit des aventures complètement rocambolesques. Comme des millions d’autres personnes, me direz-vous. A un détail près : dans ses rêves, Alice est toujours accompagnée de Max, un jeune garçon que son esprit lui a créé comme copain de rêves.

… à moins qu’il ne soit réel ?

Car alors qu’elle se rend à son premier cours dans sa nouvelle école, Alice se retrouve nez à nez avec Max, son Max ! Mais si elle le reconnaît immédiatement, ce n’est pas du tout le cas du garçon de ses rêves. Max agit comme s’il ne la connaissait pas, comme s’il ne l’avait même jamais vue !

Serait-il possible qu’elle ai tout inventé ? Oui, c’est ce qu’elle se disait avant. Mais comment son esprit a-t-il pu aller chercher le visage d’un garçon qu’elle n’avait jamais vu ? Elle doit paraître folle mais Alice se raccroche à Sophie, à des kilomètres de là, et à Oliver, son nouvel ami. Si ces deux-là la croient, ils pourraient tout aussi bien l’aider à y voir plus clair. Et, qui sait, peut-être que Max aussi ?

Mon avis

J’ai pris beaucoup de plaisir durant ma lecture de Dreamology et les personnages n’y sont pas étrangers ! J’ai adoré leur côté gentiment loufoques – c’est d’ailleurs de Oliver que je suis “tombée amoureuse” et non de Max qui est très romantique, certes, mais à qui il manque un petit quelque chose.

Qu’ils soient ados ou adultes, tous sont très attachants et vous donneront le sourire (le passage avec les alpagas est tellement chougénialdrôle !). C’est un roman sans prétention, un peu prévisible mais pas trop, avec des rêves bien délirants comme on aimerait en faire plus souvent et une pointe d’émotions très bien dosée … une réussite que j’ai immédiatement classé dans la catégorie “un livre qui fait du bien” de mon challenge lecture ! :)

3 Réponses

  1. Contente qu’il t’ait plu! Et moi aussi, je préférais carrément Oliver!

  2. Cet article m’intrigue donc ce roman va rejoindre prochainement ma PAL.

  3. Cet article m’intrigue donc ce roman va rejoindre prochainement ma PAL.

Laissez un commentaire