Les grands chef-d’oeuvres revisités par les éditions Milan !

Classé dans : Documentaires pour enfants | 0

Faire découvrir l’art aux enfants avec un ton ludique et drôle ? C’est le pari des éditions Milan avec leurs livres d’art jeunesse.

La collection de documentaires Livres d’art jeunesse aux éditions Milan se réapproprie des chefs-d’œuvres de la peinture en les présentant aux enfants de manière ludique. Zoom sur deux titres qui plairont autant aux enfants qu’à leurs parents.

art-ou-du-cochon
De l’art ou du cochon ?
Petite(s) histoire(s) de l’art
A. Guérit et E. Manceau
Milan,2012. Prix : 17€
ISBN : 978-2-7459-5511-1

Chaque tableau raconte une histoire qui peut être différente selon celui qui le regarde. De l’art ou du cochon ? part de l’idée que lorsqu’un enfant regarde un tableau, il ne voit pas les techniques utilisées ou le style du peintre, pas plus qu’il n’analyse les enjeux politiques qui se cachent derrière. L’enfant est placé devant un tableau et le regarde, se racontant sa propre histoire à partir de son imaginaire.

Ce livre documentaire déconstruit tout cela et propose une petite histoire à l’enfant avant même de découvrir le tableau. Une histoire courte, sur un ton proche des blagues que l’on se raconte dans la cour de récré ou à table après un repas en famille. Une histoire drôle dont la chute est la découverte du tableau.

Un exemple fera bien plus d’effet qu’un long discours, en voici donc un court extrait :

Monsieur et madame discutent.
- “Qu’est-ce qu’on pourrait bien faire ?
- On joue ?
- D’accord, on joue. Mais à quoi ?
- On fait une partie de tennis ?
- Oh non ! J’ai une jupe, je ne vais pas être à l’aise…
[...] - Ah, je sais, j’ai trouvé ! On joue au premier qui rira !
- Ah oui, ça je veux bien ! J’adore ce jeu… C’est parti ! ”
Je te tiens, tu me tiens par la barbichette. Le premier de nous deux qui rira aura une tapette ! Un, deux et trois, croisons les bras comme des petits soldats!

Le tableau dont il est question est à découvrir ici.

L'art en bazar
L’art en bazar – U. Werhli
Milan, 2013. Prix : 15€
ISBN : 978-2-7459-5533-3

Autre titre de la collection, L’art en bazar présente chaque tableau sous deux angles différents. L’image de gauche est le tableau tel qu’il a été peint par le peintre alors que dans l’image de droite, l’auteur de livre s’est amusé à le “ranger”. Comme le montre la couverture du livre, La chambre de van gogh à Arles a ainsi vu ses cadres décrochés du mur alors que tout autre objet était rangé en-dessous du lit.

Tout y passe, des chefs-d’œuvre réalistes aux compositions abstraites ; personne n’est épargné par ce grand ménage printanier des peintures. L’enfant s’amuse à redécouvrir chaque objet – quand ce n’est pas chaque trait ou point ! – et s’approprie les toiles des grands maîtres. L’adulte, quant à lui, prend plaisir à redécouvrir des peintures dont il pensait déjà tout connaître.

Les sorties au musée ne seront plus les mêmes !

Laissez un commentaire