Outils

Dépliants antisexistes inspirés par la littérature jeunesse

En travaillant sur les stéréotypes et les représentations sexistes pour une animation à venir avec un public d’enfants d’écoles primaires, j’ai très vite pensé aux dépliants antisexistes de Maman Rodarde. Ils sont une ressource très importante que je renseigne souvent tant la représentation est pour moi essentielle pour que les enfants arrivent à s’affirmer hors des codes que la société leur impose. Se découvrir des semblables est très important, encore plus lorsqu’il s’agit de personnes qui ont réussi dans leur vie professionnelle comme c’est le cas des exemples choisis par Maman Rodarde.

Très vite, quelque chose nous a un peu chiffonné, ma collègue et moi. Nous travaillions sur les albums et documentaires présents dans le fonds de la bibliothèque où nous travaillons et nous voyons mal commencer à devoir répondre aux questions sur les différentes personnalités présentées dans ses dépliants. De plus, j’aurais souhaité pouvoir garder un lien avec les livres et prouver que les représentations « hors normes » existent bel et bien. L’idée fut donc de créer mes propres dépliants antisexistes, inspirés de la littérature jeunesse. J’ai commencé par en créer dix, cinq détruisant un cliché concernant les filles et cinq concernant les garçons. J’espère en réaliser d’autres si je trouve de nouveaux exemples illustrés dans de nouveaux ouvrages (au vu de la production récente, j’y crois !!).
Les illustrations proviennent de livres que « ma » bibliothèque possède, le but étant au départ la réalisation d’une animation. Toutefois, si vous avez connaissance de d’autres ouvrages semblables, sentez-vous les bienvenus en commentaires !

Je précise que j’ai bien sûr fait part de mon projet à Maman Rodarde et obtenu son accord pour le diffuser au plus grand nombre.

Voici la liste des dépliants :
– les filles peuvent-elles avoir les cheveux courts ?
– les filles peuvent-elles jouer au foot ?
– les filles peuvent-elles être casse-cou ?
– les filles peuvent-elles être scientifiques ?
– les filles peuvent-elles être la cheffe ?
– les garçons peuvent-ils porter des robes ?
– les garçons peuvent-ils être créatifs ?
– les garçons peuvent-ils faire ce qu’ils veulent de leurs cheveux ?
– les garçons peuvent-ils jouer à la poupée ?
– les garçons peuvent-ils cuisiner ?

2 commentaires

  • Elise

    Bonjour Laura,
    J’avais l’habitude de te suivre, mais l’arrivée de mon deuxième enfant m’a fait quelque peu perdre le fil… Mais quel plaisir de voir que tu fais maintenant un podcast ! Je m’en vais de ce pas l’écouter.
    Je suis libraire (en congé parental pour le moment), et je songe éventuellement à me reconvertir (car l’emploi du temps d’un commerce n’est malheureusement pas toujours compatible avec la vie de famille). Le premier métier auquel j’ai pensé bien sûr, c’est bibliothécaire… et la première personne à laquelle j’ai pensé… bah c’est toi ^^
    Peux-tu le renseigner sur le type d’études ou de diplômes qu’il faut avoir ? Peut-on être embauché juste via notre expérience ? Es-tu contente de ce métier ?
    Bon, j’ai encore plein de questions mais je vais m’arrêter là. Je suis en pleine réflexion sur mon avenir, et j’ai juste besoin de renseignements pour savoir si je prends la bonne direction ou non 🙂
    Un grand merci d’avance !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *