De l’autre côté de l’écran : mes bibliothèques

Classé dans : Lectrice au quotidien | 17

C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps : et si, moi aussi, je vous montrais mes bibliothèques ? Pas mal de blogueuses le font, certaines en font même des vidéos (mais le jour où j’accepterai de parler devant une caméra n’est pas encore arrivé) alors pourquoi pas moi ? C’est ma copine Cranberries qui m’a finalement convaincue. Elle vient de déménager et a pris ses bibliothèques en photo pour nous les montrer. Un déménagement ? Eh, nous aussi on vient de sortir les livres des cartons ! Et ils ne seront peut-être pas aussi bien rangés avant très longtemps alors autant en profiter !

Dans notre nouvelle maison, ils ont enfin tous leur place – ils ont même de nouveaux meubles ! Vous le savez peut-être, je n’ai pas pour objectif de “collectionner” les livres. Je ne garde que ceux que je sais que j’aurai envie de relire un jour – mais en aurai-je le temps ? Je donne énormément. Pour vous donner une idée, je pense que sur 100 livres lus, j’en garde 15. C’est ce qui fait qu’une fois les livres rangés, Charles (mon partner in crime qui se cache derrière l’interface du blog) en est venu à me dire “C’est étonnant ce que tu as peu de livre !”. Et, c’est bête, j’en tire une certaine fierté :)

bibromans
La visite démarre avec les deux bibliothèque qui contiennent nos romans adultes. Théoriquement, il y en a une qui est pour les grands formats et une autre pour les poches mais la poche a accueilli quelques uns de ses grands copains parce que la grand format accueille les documentaires en tous genres sur sa dernière planche. Toutes deux sont classées par ordre alphabétique d’auteurs – déformation professionnelle, je saurais pas adopter un autre rangement.

bibbd
Pas très loin se trouvent nos bandes dessinées, notre péché mignon à tous les deux. On s’en offre assez bien et, en général, je les garde toutes. Charles est un fan de Lewis Trondheim et des Lanfeust et cie alors que je lis beaucoup de one shot. Ceux-ci n’ont pas vraiment de classement précis, ils sont regroupés par auteur et essaient juste de bien présenter ^^ Les séries, elles, sont classées par ordre alphabétique du titre. Trois carrés contiennent les dicos et les beaux-livres (cinéma, musique, bricolage,…). Et la bonne nouvelle c’est que les quatre carrés du bas ne contiennent pour l’instant que du bazar, ce qui laisse une place potentielle pour de nouvelles BD ! \o/

bibjeunesse
Et puis il y a les bibliothèques réservées à ma passion pas secrète du tout : la littérature jeunesse ! Elles se trouvent dans la chambre d’amis (ils en ont de la chance, nos amis !) et contiennent d’une part les albums et livres pour enfants et, d’autre part, les romans pour adolescents. Je tiens à préciser que le choix romans pour enfants/adolescents n’est pas encore vraiment arrêté. Certains livres ont déjà voyagé de l’une à l’autre et en regardant de près les photos, je me dis que les changements ne sont pas encore tout à fait finis. Et, autre bonne nouvelle, la bibliothèque ados a encore pleiiin de place (dont une planche vide tout au-dessus).bibado

Voilà pour la visite ! J’espère que ceux qui se sont montrés enthousiastes sur les réseaux sociaux pour ce petit tour ont apprécié :)

Vous aussi, vous avez fait un article sur vos bibliothèques ? Filez-moi le lien, je suis curieuse !

17 Réponses

  1. C’est vrai qu’elles sont bien rangées tes biblio ! Mais ordre alphabétique d’auteur, chez moi jamais ! J’ai beau être bibliothécaire, je vois ce rangement assez tout au long de ma journée, du coup quand je rentre chez moi j’ai besoin de “fantaisie”. Mais je comprends tout à fait que tu le fasses (j’avoue que je ne le fais pas, parce que j’ai aussi la flemme :p)

    En tout cas, j’adore tes biblio, elles sont chouettes, et l’avantage que tu as, c’est d’avoir encore de la place pour en ranger d’autres :p

    • Mes livres vont et viennent tellement que le rangement alphabétique est aussi plus facile. Un livre à prêter et je le retrouve tout de suite (ok, je suis vraiment dans dans le métier… jusque chez moi :D)
      Oui, on pourrait avoir des dizaines de biblis ! Mais on va se calmer :D

      • Oui, c’est vrai que dans ce cas je comprends la méthode de rangement ^^
        Mais effectivement, tu es vraiment bibliothécaire jusqu’au bout des ongles :p

  2. Et tu as Fangirl !!! Haaa !!! :D :D

  3. Oh elles sont bien belles toutes ces étagères! Vivement d’avoir mes propres bibliothèques aussi *__*
    J’adore les petits stickers sur les planches des bibli jeunesses :)

  4. Je ne suis pas bibliothécaire, mais j’ai aussi choisi le classement alphabétique… C’est tellement plus simple quand tu dois rechercher un livre !
    Tu as de la chance d’avoir encore autant de places [et donc de perspectives de lecture] dans ta bibliothèque, la mienne déborde littéralement ! Faut dire que contrairement à toi, je garde tous mes livres, donc forcément, ça s’accumule. Je me dis que de cette manière, si mes [probablement futurs] enfants partagent ma passion, ils auront l’embarras du choix !
    J’aime beaucoup l’idée du masking tape sur les bibliothèques jeunesse, ça habille tout en restant discret ! :)

    • Figure-toi que je pense souvent à l’excuse “si mes enfants aiment lire …”. Mais je me dis qu’ils auront envie d’avoir leurs propres livres aussi, comme moi avec mes parents :D

      Le masking tape sert surtout à camoufler le bord des planches qui a jauni avec les années … mais j’adore le rendu :)

  5. Sacrées bibliothèques! Et puis tu as Legende de David Gemmell ♥

  6. Oh ! super ! j’adore découvrir les bibliothèques des autres :) Et puis je me sens moins seule avec ma tonne de livres que je ne sais pas où caser.

  7. Que de belles bibliothèques, ça donne envie, un achat futur pour nous :)

  8. J’ai tellement hâte d’avoir de la place pour mettre mes livres chez moi !
    Jolies bibliothèques, j’ai repéré certains titres que j’ai envie de découvrir et d’autres que nous avons en commun. :)

Laissez un commentaire