Dans le désordre – Marion Brunet

Classé dans : Romans pour ados | 3

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de Marion Brunet. Elle est l’une des auteurs phares des éditions Sarbacane et que ce soit dans la collection Pépix ou Exprim’, on comprend assez vite pourquoi en la lisant !
A travers ses romans, pour enfants ou ados, Marion Brunet aborde des thèmes variés et très actuels. Dans Frangine, son premier roman, elle abordait l’homoparentalité et le harcèlement scolaire. Aujourd’hui, elle revient avec Dans le désordre, un roman social plein d’émotions.

dansledésordreIls sont sept. Sept à s’être rencontrés à une manif, à vouloir autre chose. Certains sont des habitués des manifs, d’autres débarquent. Certains mènent déjà une vie marginale, d’autres se disent que c’est peut-être ce qu’il leur faudrait. Alors à sept, ils se regroupent en bande, en meute, et partagent le même squat. Ils ne se reconnaissent pas dans la société individualiste d’aujourd’hui et vont lui opposer la force de la vie en communauté. Leur famille ont bien du mal à comprendre ce choix de mode de vie mais leur famille, maintenant, ce sont les six autres !

Marion Brunet est percutante et convaincante. Elle dépeint une jeunesse qui en a marre, qui ne veut pas rentrer dans le rang, qui rêve d’autre chose et qui est prête à se battre pour ses idées – quoi qu’on en pense ! Ces sept-là sont une vraie famille, une famille qui s’entraide et se soutient, qui se fâche et qui s’aime. L’amour est d’ailleurs très présent avec un jeune couple qui se forme et qui découvre la force et les ailes d’un premier amour.

L’écriture de Marion Brunet me plaît toujours autant ; je peux dire qu’elle a un style dans lequel je me reconnais. Toutefois, j’ai eu un peu de mal à me reconnaître dans la révolte, la violence des manifs, les squats, … j’ai beau espérer un monde meilleur et me battre à ma manière pour faire changer les choses (et surtout les mentalités), je n’ai jamais compris les squatteurs, c’est un univers auquel je suis véritablement hermétique – c’est mon côté vieille conne ;-)
Cela ne m’empêche pas de reconnaître de nombreuses qualités à Dans le désordre, notamment le fait qu’il soit, comme chaque roman de Marion Brunet, très bien ancré dans son époque.

Y en a-t-il parmi vous qui l’ont lu ? Qu’en avez-vous pensé ? :)

Un grand merci aux éditions Sarbacane, à Tibo et Roxanne pour l’envoi de ce livre de la collection Exprim’

exprim

3 Réponses

  1. J’ai vu ce roman sur la Chaine d’Audrey du Souffle des mots et elle avait déjà attiré mon attention sur ce roman… Je pense que tu viens d’achever de me convaincre ! ;)
    Je ne connais absolument pas cette auteure (ma culture en littérature jeunesse frôle le néant…).

  2. Je connaissais Marion Brunet pour avoir lu Frangine . Quand j’ai su qu’elle sortait Dans le désordre, j’ai hésité pour les mêmes raisons que celles que tu évoques dans ton article: l’univers de ce roman est assez éloigné du mien. Mais après avoir lu ce que tu en as écrit, je vais finalement me laisser tenter.

  3. Je viens de me l’acheter, j’espère que ça va me plaire :)

Laissez un commentaire