Coeur sucré : deux narrateurs inédits pour les Filles au chocolat

Classé dans : Romans pour ados | 3
Coeur sucré - Cathy Cassidy Nathan, 2015 - Prix : 9.9€
Coeur sucré – Cathy Cassidy
Nathan, 2015 – Prix : 9.9€

Les Filles au chocolat, tout le monde les connaît, non ? Impossible d’être passé à côté de ces couvertures gourmandes et colorées qui ont pris d’assaut les librairies depuis déjà deux ans. Les Filles au chocolat, c’est cette famille recomposée qui compte cinq filles aux prénoms très bohèmes : Cherry, Honey, Skye, Summer et Coco. Pourquoi sont-elles au chocolat ? Parce que Paddy, père de Cherry et beau-père des quatre autres, a ouvert une chocolaterie (imaginez un peu l’odeur dans la maison !). Les Filles au Chocolat, ce sont les stars du rayon jeunesse, les meilleures amies des jeunes adolescentes et mes petites sœurs préférées – car oui, je suis de celles qui composent leur famille avec les héros de papier. C’est bien simple, tout le monde les aime.

Ce qui est un peu plus compliqué avec cette bande-là, c’est la numérotation des tomes. 1, 2, 3, tout allait bien quand pouf 3 1/2 , 4, 5 et revoilà un demi, le tome 5 ½ appelé Cœur sucré. Le principe ? Des narrateurs extérieurs à la famille et des histoires plus courtes. Vous suivez ?

Cœur sucré comporte deux histoires inédites qui se situent toutes les deux pendant l’intrigue du 5e tome.

La première, intitulée L’Etoile de la Saint-Valentin, a pour narrateur Tommy, le petit ami de Summer. La Saint-Valentin approche et Tommy est un peu démuni. Il n’arrive pas à trouver l’idée originale qui rendrait le sourire à Summer. Depuis sa maladie qui l’a empêché d’entrer à la Rochelle Academy, prestigieuse école de danse, la jeune fille n’a plus le goût de rien. Privée de son rêve, elle se retrouve démunie, sans but. Et si c’était de ce côté-là qu’il fallait creuser pour ramener Summer à la danse ?

Dans l’ombre des projecteurs, la seconde histoire, est également centré autour de la danse. C’est une insertion au cœur de la fameuse Rochelle Academy aux côtés de Jodie, la meilleure amie de Summer qui a obtenu « sa » place après que Summer soit obligée de se désister. Une place dans cette école, c’était le rêve et Jodie est vraiment très heureuse d’avoir été acceptée. Sauf qu’elle ne peut pas s’empêcher de se voir comme une imposteur, un second choix. Elle a beau se donner à fond, elle est persuadée qu’elle ne sera jamais au niveau des autres. Et ce n’est pas la directrice qui va la faire changer d’avis en lui disant qu’elle ne met pas tout son cœur dans ses prestations …

C’est toujours un plaisir de retrouver la plume de Cathy Cassidy, même lorsqu’elle n’est pas centrée autour des cinq sœurs. Ici, ce n’est plus une sœur qui est au centre de ce roman mais la passion de Summer, la danse. Ce tome-ci est très court, il ne compte que cent pages pour les deux histoires, comme une friandise à savourer avant le 6e et dernier tome. Une belle surprise, en somme, puisque l’année dernière, Coeur vanille avait déjà été annoncé comme étant le dernier – mais c’était avant qu’une pirouette narrative ne vienne tout chambouler !
Cœur sucré sort en librairie ce jeudi 5 mars et j’attends déjà avec grande impatience Cœur cookie qui arrivera au mois de juin !

3 Réponses

  1. oh cool j’vais essayer d’en trouver une version numérique :) me réjouis de lire ça!

  2. oui tous lu sur ma kobo :) en blocus c’est le genre de lecture que j’adopte

Laissez un commentaire