Charlotte Delbo – Ghislaine Dunant

Classé dans : Documentaires pour adultes | 0

Bonjour les lecteurs !

Une nouvelle fois, je vous présente un livre lu dans le cadre de ma participation comme jurée au Grand Prix des Lectrices de Elle. Charlotte Delbo : la vie retrouvée faisait partie de la sélection proposée à mon jury mensuel et n’a pas été retenu. Vous verrez que je n’en suis pas forcément déçue.

charlottedelboMon résumé

Résistante communiste, Charlotte Delbo est arrêtée en 1942 et fera partie d’un convoi de prisonnières politiques envoyé à Aushwitz, puis à Raisko et Ravensbrück. Charlotte Delbo fera partie des quarante-neuf survivantes et tiendra à témoigner de l’horreur. Juste après la libération, elle écrira Aucun de nous ne reviendra mais gardera le manuscrit pendant vingt ans avant de le publier,  ne souhaitant pas le soumettre à la face du monde juste après la guerre. Elle prendra le temps de relire son texte, de le travailler, et servira un catalogue d’impressions sur la vie dans les camps, ainsi que ses considérations sur la difficulté de reprendre une vie normale au retour de la guerre.

Revenue d’entre les morts, Charlotte Delbo n’a plus rien à perdre. Elle raconte d’ailleurs comme personne la douleur du deuil et la vie au milieu des fantômes. Ce qui la ramène parmi les vivants, c’est l’écriture. Mettre les mots, témoigner, chercher la forme littéraire la plus exacte pour rendre compte de ce qu’elle ressent, de ce qu’elle veut transmettre, voilà ce qu’elle n’aura de cesse de faire et voilà ce que raconte Ghislaine Dunant  dans Charlotte Delbo : la vie retrouvée, qui est autant une biographie qu’une analyse du travail de l’écrivain.

Mon avis

Je n’ai malheureusement absolument pas accroché au style de Ghislaine Dunant. Je n’ai jamais réussi à entrer dans le récit et contrairement à ce que j’ai lu çà et là, je n’ai pas trouvé que cet essai se lisait « comme un roman » mais plutôt comme le texte d’une longue et pénible conférence. Un point positif, tout de même : cette lecture m’aura donné envie de découvrir les écrits de Charlotte Delbo.

Laissez un commentaire