Cette fille est différente – J.J. Johnson

Classé dans : Romans pour ados | 0

cettefille

Mon résumé

Cette année, Evie fait sa première rentrée scolaire … en terminale ! Elle qui a voyagé à travers le monde, construit sa propre maison-igloo au beau milieu de la nature avec sa maman, elle qui, surtout, a toujours été scolarisée à domicile, a décidé de faire sa dernière année de lycée dans un véritable lycée.

Elle qui n’est pas du tout habituée à la vie scolaire, se heurte très vite à des murs. Elle ne supporte pas les règles édictées par on ne sait qui qui régissent la vie des élèves, elle ne comprend pas pourquoi un professeur pourrait déprécier publiquement un élève alors que l’inverse serait bien entendu inaccessible. Voilà qui ne la rend pas très populaire auprès des professeurs, ni des étudiants qui n’apprécient pas que cette nouvelle veuille le monde avec ses belles idées. Parfois un peu trop dans son monde et ses idées, Evie se retrouvera vite abandonnée de tous et même des deux amis qu’elle s’était fait avant la rentrée. Lorsque sa grande idée se retournera contre elle et lui explosera au visage, elle n’aura d’autre choix que de se lancer à corps perdu pour tenter de réparer les choses.

Mon avis

Cette fille est différente porte bien son nom. Vous n’avez jamais rencontré une fille comme Evie à l’école ! Evie est passionnée. Elle a une grande culture générale pour une jeune fille de dix-sept ans seulement et a déjà réfléchi au monde qu’elle voudrait à construire plus tard. Elle sait dans quelle université elle veut  aller et quel cursus elle veut y suivre. Evie n’avait pas besoin de commencer le lycée, elle aimait bien sa vie d’élève scolarisée à domicile, mais elle avait envie de tenter l’expérience. Il n’aurait pu être question que d’observer seulement mais elle n’a pas pu s’en empêcher, il a fallu qu’elle agisse, qu’elle propose, qu’elle participe, tout simplement !

Ce côté de sa personnalité est une véritable bouffée d’air frais. Evie questionne le rôle de l’autorité, le fonctionnement de l’école et, à l’entendre, on se demande comment on a bien pu faire pour rester discipliné comme un bon troupeau. Evie veut changer les choses mais n’est pas seulement pleine d’idée, elle a également en elle une force incroyable qui lui donne chaque jour l’envie de s’atteler au travail.

Ce qui m’a bien moins convaincue, par contre, c’est une histoire de bleuette entre une étudiante et un professeur du lycée, prise un peu trop “à la cool”. On n’a pas vraiment l’ensemble de l’histoire, juste la dispute inévitable entre les bonnes copines. Ce côté-là était bien moins rafraîchissant (parce que bien plus déjà-vu) que le reste du roman.

Une belle découverte dans l’ensemble, pour un roman de lycée assez différent de ce qu’on a l’habitude de lire :)

Cette lecture entre dans la catégorie “lauréat du prix Farniente” de mon challenge lecture.

Laissez un commentaire