Calpurnia, apprentie vétérinaire – Jacqueline Kelly

Classé dans : Romans pour enfants | 0

CalpurniaCalpurnia est l’une de mes héroïnes préférées de ces dernières années. Une jeune fille brillante, qui découvre la science à l’aube du vingtième siècle en compagnie de son grand-père qui aiguise son esprit curieux. J’ai été un peu déçue de sa suite, Calpurnia et Travis, dans laquelle je n’ai pas retrouvé toute l’essence du premier tome, mais cela ne m’a pas empêché de vouloir découvrir la nouvelle série déclinée pour les plus jeunes, Calpurnia apprentie vétérinaire.

Mon résumé

Dans ce premier tome, le jeune frère de Calpurnia, Travis, inconditionnel amoureux des animaux, trouvent deux bébés mouffettes abandonnés. N’écoutant que son coeur, il les rapporte à la maison et souhaite s’en occuper comme une petite maman mouffette. Calpurnia est consternée par cette idée – qui voudrait sauver un animal que tous essaient d’éliminer – mais, consciente que son frère gardera les petits quoi qu’elle dise, elle décide de l’aider comme elle peut en se documentant auprès du vétérinaire et de son grand-père.

 

Mon avis 

Ce premier tome est bien plus centré sur Travis et son amour des animaux que sur les recherches de la jeune naturaliste. Je ne saurais pas trop à qui le conseiller parce que Jacqueline Kelly ne représente pas ses différents personnages ni leur environnement, tout est censé être connu du lecteur. Le grand-père de Calpurnia, personnage central des deux premiers tomes que l’on a appris à aimer en même temps que Calpurnia est à nouveau relégué au rôle du scientifique bourru. Je conçois qu’on ne peut pas se concentrer sur tout le monde dans un roman qui vise la tranche d’âge 8-11 ans et que la relation entre la grande soeur et son petit frère est ici privilégiée mais Calpurnia étant connue pour être une jeune héroïne féministe, j’aurais aimé que ce thème soit ici à nouveau abordé.
Espérons qu’il le sera dans les prochains tomes !

Laissez un commentaire