Dernier inventaire de 2016

Classé dans : Ma vie de lectrice | 1

J’avais tout préparé dans ma tête pour vous concocter plusieurs articles “best of 2016″. Et puis le temps, la vie, les microbes, … l’année 2016 est passée en un clin d’oeil. Sur un plan personnel et professionnel, c’était une année de changements tout en étant une année charnière. Une année sur les chapeaux de roues ! :D

J’ai quitté mon emploi “de transition” le coeur un peu en vrac. Ce n’était absolument pas un environnement fait pour moi mais j’y ai tout de même croisé la route de personnes très intéressantes, très humaines et j’ai également appris énormément de choses (l’école de la vie …). Dans quelques jours, je ferai une nouvelle rentrée, encore ! Un retour en bibliothèque, dans le monde de la lecture publique qui m’a tellement manqué. C’est un peu comme retrouver un vieil ami ; il y a l’excitation, la préparation des retrouvailles et, en même temps, une terrible angoisse. Et si j’avais changé ? Et si je me retrouvais à bégayer, paralysée par l’angoisse ? En vrai, je suis surtout beaucoup trop stressée (mais tellement heureuse !).

Donc voilà, 2016 est partie aussi vite qu’elle est arrivée. Je n’ai pas fait le tiers du quart de ce que je voulais pour ce blog mais qu’importe parce qu’IRL, comme on dit, la vie était mille fois mieux que ce que j’espérais. Et même si ce blog est une passion, il restera toujours secondaire. Je vous rassure, ce n’est pas le cas des livres qui, eux, me sont aussi vitaux que l’oxygène.

Les mémorables

En 2016, si le compte est bon, j’ai lu 82 romans, une dizaine de BD et une poignée d’ouvrages documentaires. Sans ordre de préférence, je voudrais garder en mémoire

Le chagrin des vivants, La dernière fugitive, Chanson douce, Prête à tout, En un monde parfait, Tu comprendras quand tu seras plus grande, Les derniers jours de Rabbit Hayes, Les rêves sont faits pour ça, La carrière du mal, Room, Journal d’un vampire en pyjama et Seul sur Mars du côté des “adultes” ;

Songe à la douceur, Le sel de nos larmes, Miss Dumplin, Dis-moi si tu souris, Les outrepasseurs, Ses griffes et ses crocs et Nous autres simples mortels, du côté des “ados”.

Et pour 2017 ?

p1000188

“Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns” disait Jacques Brel. Cette phrase ressort souvent et je ne serai pas originale en vous souhaitant pareille chose. Mais que pourrait-on dire de plus ? Il faudrait être aveugle pour ne pas reconnaître que notre monde est en transition. Beaucoup sont d’accord pour dire qu’il faut que cela change. Alors changeons ! Osons modifier nos habitudes, osons remettre les habitudes en question, changeons le “on n’a toujours fait comme ça”. Je vous souhaite l’envie de bouger et la motivation pour vous y mettre !

D’un point de vue littéraire, je nous souhaite un challenge lecture 2017 réussi et des découvertes loin de nos zones de confort. En 2017, soyons curieux !

Une Réponse

  1. Une très belle année à toi aussi!! <3

Laissez un commentaire