Sacrée souris - R. MoussafirSarbacane, 2014 - Prix : 11,90€ ISBN : 978-2-8486-5682-3
Sacrée souris – R. Moussafir
Sarbacane, 2014 – Prix : 11,90€
ISBN : 978-2-8486-5682-3

Début mars, les éditions Sarbacane ont lancé leur nouvelle collection baptisée Pépix et destinée aux 8-12 ans. Deux titres sont déjà sortis et le premier fut Sacrée souris, roman de Raphaële Moussafir illusée par Caroline Ayrault.

Comme son titre l’indique, Sacrée souris raconte l’histoire d’une petite souris. Et pas n’importe laquelle ! Léonore est LA petite souris, celle qui se glisse dans votre lit la nuit pour y échanger votre dent de lait contre une petite pièce. Mais comment s’est-elle retrouvée en charge de cette tâche ? C’est ce qu’elle nous raconte, et promis, vous saurez tout, de sa naissance à sa nomination à ce poste original.

La Petite Souris ne manque pas d’humour. Elle le dit elle-même, elle a huit ans d’âge mental !
Voilà une petite héroïne qui devrait plaire à la tranche d’âge visée qui se retrouvera dans les bêtises de cette petite souris effrontée. Sera-t-elle aimée des parents ? C’est une autre paire de manches ! S’ils ont gardé leur âme d’enfant, ils devraient pouvoir avaler la pilule plutôt facilement. Sinon, il leur faudra se souvenir de leurs bêtises d’antan pour faire face à son impertinence.

La collection Pépix rappelle les parents à l’ordre. Avant de donner un livre à un enfant, il vaut toujours mieux savoir de quoi il retourne. Que les parents qui penseraient être tranquilles en fourrant un livre dans les mains de leur progéniture soient prévenu ; Sacrée souris est un livre qui pourrait faire réagir leurs enfants parce qu’il les interpelle sans cesse. Histoire, culture, savoir-vivre, … tout y passe ! Qu’il leur soit donc conseillé de lire ce roman avant eux – voir avec eux s’ils le permettent encore – ils seront ainsi prêt à ouvrir le dialogue sur certains sujets.

Sacrée souris est un livre qui bouge, un livre qui sait capter l’attention de son lecteur avec des leçons éparpillées tout au long de la lecture et un glossaire humoristique en fin de livre. Un roman pas comme les autres, donc, ponctué d’illustrations très drôles de Caroline Ayrault.

SacreeSouris