Ma chère Alice - Agnès DebackerL'école des loisirs, 2013 - Prix : 8,50€ISBN : 978-2-211-21410-0
Ma chère Alice – Agnès Debacker
L’école des loisirs, 2013 – Prix : 8,50€
ISBN : 978-2-211-21410-0

« Qu’on lui coupe la tête ! ». Quiconque connaît Alice au pays des merveilles sait qu’il s’agit de la sentence requise par la reine de cœur contre cette petite fille débarquée dans ce monde étrange.

Dans Ma chère Alice, le roman de Agnès Debacker, c’est le lapin blanc qui a été désigné bourreau. Lapin est ravi, il adore faire le bourreau. Il se saisit de sa hache, s’approche du cou de la condamnée, mais n’arrive pas à l’atteindre ! C’est que, tout d’un coup, Alice s’est mis à grandir, grandir jusqu’à percer le plafond de la salle du trône. Lapin empile les tabourets mais n’arrive pas plus haut que son genou, comment fait-elle ?

Avant de s’enfuir, Alice attrape Lapin et le berce au creux de ses bras, au son des battements de son cœur. Lapin n’avait jamais connu pareille chose, c’est doux, c’est bon, il se laisse faire et s’endort. Lorsqu’il se réveille au milieu de l’assemblée, Alice est partie et le manque est horrible. Il crie son nom, comme un appel au secours, pour qu’elle revienne et le prenne tout contre elle.

Lapin se lance à sa poursuite, sur ordre de la reine mais également de son cœur. Mais Alice court vite et est déjà loin, il faut donc se renseigner pour savoir si l’on ne l’aurait pas aperçue, filant comme le vent, et vers quelle direction elle est allée. Ses indicateurs ne seront autres que des têtes connues du Pays des Merveilles.

Coup de cœur pour cette version du Pays des Merveilles racontée par l’un de nos personnages préférés, le lapin blanc. Ainsi donc, s’il paraît toujours si pressé c’est parce qu’il court après Alice ? Les jeunes lecteurs qui connaissent déjà Alice seront ravis de rencontrer un Lapin au cœur tendre et seront peut-être gentiment bousculés par la fin proposée par Agnès Debacker. A lire dès 9 ans.