Ce n’est pas la première fois que Rebecca Dautremer adapte un texte classique, elle a déjà repris à sa sauce Cyrano, Alice au pays des merveilles, le Petit Poucet (un merveilleux album !). Elle revient aujourd’hui en librairie avec une nouvelle adaptation (et une première collaboration avec les éditions Sarbacane) : Le bois dormait, inspiré, bien sûr, du célèbre conte de Perrault, La Belle au Bois Dormant.

boisdormait

 

Le bois dormait … depuis cent ans. Et ça ronfle, et ça ronfle, … c’est bien le seul bruit que l’on entend dans ce royaume ; la poussière et le vent, ça ne fait pas beaucoup de bruit. Ils dorment tous, c’est si tranquille. Cela fait cent ans déjà que cela dure et pour combien de temps encore ? Il faudrait un baiser pour arrêter ce sort, un véritable baiser d’amour. Mais est-ce seulement vrai ?

boisdormait2

 

Chaque double page nous offre un contraste. A gauche, deux petits personnages dont l’un, plus bavard, raconte l’histoire de ce pays endormi. A droite, une planche colorée, magnifique, étourdissante de vie alors même que les sujets sont immobiles, livrés au pays des songes. Il n’y a bien que Rebecca Dautremer pour nous offrir un tel spectacle.

Une très belle relecture du conte qui plaira aux grands enfants et aux adultes qui aiment s’émerveiller.

boisdormait1

 

 

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour la primeur !

sarbacane