Comme beaucoup, j’ai découvert Bastien Vivès avec Polina. Ma bibliothèque personnelle compte également les titres Dans ses yeux et Le goût du chlore, autres exercices de style très réussis de l’auteur. Cela faisait un petit temps que je n’avais plus rien lu de lui et, comme souvent, ce sont mes pérégrinations dans les rayonnages de la bibliothèque dans laquelle je travaille qui m’ont ramenée à lui.

amitiéétroire
Mon résumé

Francesca et Bruno sont amis depuis quelques années. Ils connaissent tout l’un de l’autre, se parlent tous les jours. Francesca est avenante, entreprenante, multiplie les conquêtes. Bruno, lui, est plus casanier, préfère mater des films chez lui plutôt que de sortir en boîte ; il est plus discret.

Les scènes du passé sont floues, comme autant de souvenirs dont on ne garde plus en mémoire que les impressions. Les contours ne sont plus très précis. Où, quand, avec qui. Les émotions, elles, sont encore bien présentes, même des années après. Il y a beaucoup de sentiments entre Francesca et Bruno, beaucoup de tendresse. Par moment, on les croirait frère et soeur. Quelques cases plus loin, les voici presque amants.

Ces deux-là entretiennent une amitié étroite qui fait parler. Une amitié envahissante qui ne laisse que peu de place aux relations extérieures. Ne devraient-ils pas être ensemble, plutôt que de chercher l’amour ailleurs ? Se sont-ils manqués ou la place manque-t-elle pour que l’amour se développe ?

Mon avis

Bastien Vivès ne propose pas de résolution, il se contente de raconter leur histoire. Une histoire qui manquait d’un petit quelque chose pour me convaincre, qui n’ose pas entrer à 100% dans son sujet, qui en effleure d’autres (la télé-réalité, par exemple, dès la première page) sans que l’on comprenne bien ce que cela vient faire là. Jusqu’à la fin, qui nous laisse sur le fil, comme coupée au montage.

L’ennui avec Vivès c’est que l’on ne sait jamais si c’est un choix de facilité ou une signature. S’il y a dans Amitié étroite la même audace artistique que dans ses autres albums, le scénario est, à mes yeux, clairement en deçà des autres. Une petite déception.

amitiéétroite1