Agence confettis : les annivExperts – Juliette Saumande

Classé dans : Romans pour enfants | 0
Agence confettis : Les annivExpertsJuliette Saumande ; ill. Hélène CanacNathan, 2015 - Prix : 9,95€ISBN : 978-2-09-255622-1
Agence confettis :Les annivExperts
Juliette Saumande ; ill. Hélène Canac
Nathan, 2015 – Prix : 9,95€
ISBN : 978-2-09-255622-1

Agence confettis, c’est le genre de romans pour enfants qui m’attire au premier regard. C’est coloré, festif et l’idée de base est assez originale. Des AnnivExperts, vous dites ? Une bande d’amis qui organisent les anniversaires de leurs copains ? C’est original sans trop sortir du quotidien, le genre d’histoire pétillante qui me plaît bien !

On ne peut pas dire que Léa mène la vie cool en ce moment ; entre ses frères qui jouent à l’embêter et sa rage de dents, elle n’arrive pas à se détendre avec ses amies Ninon et Scarlet. Et ce n’est pas son cousin Elliot qui va calmer tout ça ! A peine débarqué, le voilà déjà qui propose aux parents de Lily Rose (LA peste de l’école) d’organiser son anniversaire. Car Lily Rose va avoir dix ans et TOUTE la ville le sait (comment passer à côté des gigantesques posters de mademoiselle princesse qui décorent toute la ville ?).

C’est vrai que cela pourrait être amusant, surtout s’ils s’y mettent tous ensemble. Elliot, c’est le beau parleur. Léa, la reine de l’organisation. Pour les animations, ils pourront compter sur Ninon et Scarlet s’occupera de la pâtisserie. De vrais AnnivExperts, donc !

Ok, Lily Rose n’est pas vraiment la copine de Léa. Elle se la pète un peu trop, celle-là, non ? Avec ses affiches partout, sa vraie vie de princesse, son souhait d’organiser un anniversaire inoubliable qui ferait la une des magazines … mais peut-être que Léa pourrait le faire à sa sauce, cet anniversaire de fée ? Genre dans une grotte, avec des gens déguisés, … ce n’est pas vraiment ce que les parents de Lily Rose ont demandé mais ils souhaitent une fête inoubliable oui ou non ? Celle-là, on s’en souviendra !

Le concept est original, la bande de potes est bien sympathique, pas prise de tête pour deux sous. Vous sentez venir le “oui mais” ? Oui, bon, ok il y a un tout petit mais. C’est probablement mon côté grande fille qui parle mais ils ne sont pas très réalistes, ces jeunes de dix ans ! Je peux accepter le fait que des adultes responsables leur confie l’organisation d’une grosse fête parce que c’est quand même un peu l’idée de base du roman mais que des enfants de dix ans se comportent comme des ados de 14-15-et plus si affinités, un peu moins. Vous me dites si je suis déconnectée de la réalité, hein, mais vous en connaissez beaucoup, vous, des gamines de cet âge qui font leur jogging toute seule (et des gamines qui font un jogging aussi d’ailleurs) ? Des parents inconscients qui ne demandent jamais à leurs enfants ce qu’ils fabriquent ? Des adultes qui leur confient de l’argent les yeux fermés ?

Voilà, ça c’est mon “oui mais”. Maintenant, j’avoue, les histoires que je lisais dans mes J’aime Lire n’étaient pas toujours très réalistes non plus donc je me contenterai de ranger mon avis de grande au fond d’un tiroir. Parce que je pense que nos petits amis de l’Agence Confettis vont trouver leurs lecteurs à n’en pas douter. Les romans sont courts (il y a déjà deux tomes, le troisième sort bientôt) et que les nombreuses illustrations de Hélène Canac sont très sympa. Et hop, une nouvelle série en librairie ! (sérieux, y en aurait pas un peu trop, là ?)

Laissez un commentaire