Les suprêmes – Edward Kelsey Moore

Classé dans : Romans pour adultes | 0
Les suprêmes - E.K.MooreActes Sud, 2014Prix : 22,80€ISBN : 978-2330019921
Les suprêmes – E.K.Moore
Actes Sud, 2014
Prix : 22,80€
ISBN : 978-2330019921

Toutes trois originaires de la même ville de l’Indiana, Odette, Clarisse et Barbara Jean se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées depuis. Il est rare que l’on en croise une sans que les deux autres ne soient dans le coin. Amies de toujours, elles que l’on surnomme les Suprêmes, en référence au célèbre groupe de Diana Ross, ont tout vécu ensemble ; leurs premiers amours, leur mariage, la naissance de leurs enfants, le départ de ceux-ci du cocon familial. Aujourd’hui quinquagénaires, c’est une nouvelle vie qui s’ouvre à elles.

Le point de départ de ce roman est la mort d’un pilier de leur communauté, Big Earl, le patron du diner où les Suprêmes et leurs maris se retrouvent chaque dimanche après la messe. Véritable homme de cœur, Big Earl était un peu leur papa à tous et toutes, son diner les ayant accueilli chaque semaine depuis des décennies et ayant vu des adolescentes pleines de rêves devenir des femmes matures au caractère toujours aussi trempé, qui ont su faire face aux aléas de la vie en se serrant les coudes, menant leur barque sur la mer agitée de la vie.

Car c’est de cela qu’il est question dans ce premier roman ; des épreuves de la vie, de la force dont il faut pouvoir faire preuve pour s’en sortir, de résilience. D’amitié aussi, bien sûr, même si les aller-retours entre l’adolescence et la vie présente de ces trois amies servent surtout de toile de fond pour aborder de grands thèmes américains : la ségrégation raciale, les années hippies, le rêve américain et son ascenseur social ainsi que la « concurrence » des différentes églises. Les trois amies n’ont pas l’habitude de se faire des cadeaux ; Odette, surtout, dont le franc-parler permet d’aborder des sujets difficiles sans détour. Sous ses airs futiles aux considérations féminines, c’est un premier roman bien ancré dans son histoire que nous livre Edward Kelsey Moore. La Fox Searchlight Pictures aurait déjà posé une option pour une adaptation au cinéma.

Laissez un commentaire